Formations et emplois Un pôle dédié s'anime à Nantes
Lors du Salon du végétal, du 19 au 21 juin 2018, un programme de rencontres et d'ateliers permettra de débattre avec les acteurs investis dans les métiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors du Salon du végétal, du 19 au 21 juin 2018, un programme de rencontres et d'ateliers permettra de débattre avec les acteurs investis dans les métiers.
À travers des démonstrations, le Salon du végétal 2017 avait mis à l'honneur des jardiniers paysagistes en partance pour les Olympiades internationales des métiers, ainsi que des préparations pour le concours régional Un des meilleurs apprentis de France (MAF), et des oeuvres réalisées en MAF horticulture. En 2018, les démonstrations MAF seront reconduites à l'extérieur. Et la remise des prix aura lieu le 21 juin après-midi. Par ailleurs, une partie du hall 1 sera consacré aux acteurs de la formation et de l'emploi. Au programme de ce pôle Formations-Emplois : conférences, ateliers, animations, datings, exposants... dans tous les secteurs.
Datings emploi et apprentissage L'Apecita (association spécialiste de l'emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement) proposera des entretiens express de 15 minutes entre employeurs en recherche de collaborateurs (stage, contrat en alternance, CDD ou CDI) et étudiants, chercheurs d'emploi... Ces entretiens se scindent en deux sections : Job dating et Alternance dating. L'Apetica s'occupe des rendez-vous et de leur préparation. Inscriptions auprès de Géraldine Lebreton (nantes@apecita.com ou 02 40 16 37 88).
Afin de favoriser les reprises d'entreprises, des Horti-datings seront organisés par l'Arfho/chambre d'agriculture des Pays de la Loire et le BHR, le 19 juin, de 16 à 18 heures.
Du côté des ateliers...L'Apecita annonce deux thématiques : . les outils de recherche d'emploi (le CV et la lettre de motivation) pour booster sa recherche, le 19 juin à 11 heures, et le 20 juin à 14 h 30;. et les réseaux sociaux au service de votre recherche d'emploi, le 19 juin à 14 h 30. Pour ces deux ateliers, les inscriptions s'effectuent auprès de nantes@apecita.com ou sans rendez-vous sur place, en fonction des disponibilités (auprès du stand emploi).
Des conférences et tables rondesSont d'ores et déjà annoncées, des thématiques liées :-> aux nouvelles méthodes, outils, pratiques et moyens pour donner envie d'apprendre et de se former aux métiers, le 20 juin de 15 h 45 à 16 h 15. Animation : Régis Triollet, de la DGER ;-> au cheminement suivi par Nathan Sévin, médaillé d'or aux Olympiades des métiers en horticulture, le 20 juin de 16 h 30 à 17 heures. Désormais employé aux Fleurs du Layon (49), il expliquera sa préparation et son parcours jusqu'à la victoire en 2017, à Bordeaux (33). Isabelle Tabillon, enseignante et experte nationale en horticulture pour Worldskills France, qui l'a suivi dans son périple, pourra rappeler comment se déroulent les Olympiades des métiers. Animation : Odile Maillard, du Lien horticole.-> à l'apprentissage, le 21 juin de 14 h 15 à 14 h 45 ;-> aux formations et au parcours jusqu'à l'installation d'Anthony Vivier, ancien élève du lycée de Luçon-Pétré (85), le 21 juin, de 15 heures à 15 h 30.
Également au rendez-vous, les Maisons familiales rurales organiseront des compétitions de création de jardin. Chaque jour, deux équipes interviendront le matin, de même l'après-midi.
Programme détaillé dans l'un des numéros spéciaux du Lien horticole avant le Salon.
À noter : la présentation des conférences du pôle paysage est accessible sur internet : https://bit.ly/2wHDJ3C
Légende photo : En 2017, les démonstrations de métiers avaient attiré un nombreux public venu encourager et discuter avec des compétiteurs, des Meilleurs apprentis et des Olympiens. (c)Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :